Agence Plume Insert - APLI
ONG de Solidarité internationale
La création d’APLI- Agence Plume Insert remonte à 2004 avec pour objectif de soutenir - par les ateliers d’écriture- l’insertion professionnelle des femmes.
APLI a été impulsé grâce à l'Union Européenne ( FSE)
En effet, c’est en 2005 qu’APLI prend un véritable élan avec le projet de redynamisation à l‘emploi des femmes soutenu par l’Union européenne (FSE) avec l'appui de la CRESS.
Ensuite, l'action a continué grâce à l'ACSE Villeurbanne et à la DRDF-Délégation Régionale des Droits des Femmes - Rhône-Alpes qui d'ailleurs avait appuyé le projet dès son début.
Le projet du départ
En 2005, dans notre local situé, à l’époque, à Lyon 7°, il s’agissait concrètement d’accompagner et dynamiser (coacher) les femmes demandeurs d'emploi dans leur recherche par la mise en place des ateliers (interculturels) de rédaction, par le travail sur l’image de soi et par un accompagnement hebdomadaire personnalisé.
L'action s'est élargie à tout public féminin. Ce qui a permis de vraies rencontres interculturelles. Dans une ambiance sympathique autour du thé ou café, nous recevions des femmes de toute origine : africaine, maghrébine, européenne asiatique.... Les permanences se tenaient du lundi à vendredi, par Céline Kula-Kim à l'époque, directrice d'APLI - Chef de projet et par Hélène Bolian, consultant et conseillère insertion.
Ces ateliers tenaient aussi lieu d’échanges et de convivialité pour les femmes. C’était un travail très intense et intéressant. Chaque femme était reçue en entretien individuel hebdomadaire. L’action se faisait en partenariat avec différents travailleurs sociaux - qui nous adressaient ces femmes, souvent au chômage de longue durée. Ce partenariat permettait également aux femmes d'honorer leur contrat d'accompagnement jusqu'au bout...
Cette action a permis à certaines femmes de retrouver un emploi ou une formation et à d'autres de retrouver la motivation, la confiance en soi pour affronter le marché d'emploi.
Toutefois en 2010, par manque de moyens pour faire face aux différentes charges, cette activité s'est stopé au grand désespoir des bénéficiaires dont nombreuses gardent encore contact avec nous. APLI avait maintenu seulement les ateliers spontanés d’écriture et de lecture.
APLI a organisé d'autres actions comme des conférences, colloques et formations.
Apli dans la solidarité internationale
En 2011, nous avons voulu mettre nos compétences dans la conduite d’actions en faveur des femmes et développement en Afrique. Cette motivation s’est accentuée d’une façon inattendue suite à la sollicitation de la Bourgmestre (maire) de la commune Kazamba dans la ville de Kikwit en RD Congo où nous menons deux grands projets sur la formation et le soutien à l'entreprenariat féminin.